Amy Allen, originaire de Californie, a un parcours assez atypique : c’est en travaillant chez ILM (Industrial Light and Magic) sur des tournages comme Gangs of New York, A.I. Intelligence artificielle ou encore Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones qu’elle se fait repérer. Elle joue finalement une addition tardive à l’Episode II : la Jedi Twi’lek Aayla Secura, issue du comics Star Wars: Republic de Jan Duursema et John Ostrander.

La présence de l’alien au sabre bleu lors de la bataille de Géonosis en a immédiatement fait un des Jedi les plus appréciés des fans. Elle est ensuite apparue dans la série The Clone Wars et de nombreux comics et romans.
En marge de son activité de Chevalier Jedi, Amy joue d’autres petits rôles dans l’Episode II et dans des ajouts au DVD de l’Episode I. Elle reprend le rôle d’Aayla Secura, maintenant Maître Jedi, dans l’Episode III : La Revanche des Sith, notamment pour la déchirante séquence de l’Ordre 66.
Apparitions principales d’Aayla Secura
- Star Wars Episode II : L’Attaque des Clones (2002)
- Star Wars Episode III : La Revanche des Sith (2005)
- Star Wars : The Clone Wars (série, saisons 1, 2, 5, 6)
- Star Wars : Jedi (BD)
- Star Wars : Clone Wars (BD)
Amy Allen était présente les 2 jours de Générations Star Wars et SF 2023 pour des dédicaces et questions-réponses avec le public.



